Menu

samedi 7 mai 2016

Bienvenue sur le blog de BookUn


Ce blog est un espace personnel, et sa création part d'une envie profonde de partager avec les autres, ma passion pour les livres. Ne me qualifiant pas de lecteur-né, j'ai commencé à m'intéresser à la littérature en lisant les romans adaptés en films et je me souviens du premier : Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro adapté en 2010 au cinéma par Mark Romanek. Mais est ce que les bons livres font les bons films ? en tout cas, les bons scénarios étant rare à l'heure actuelle je continue mon petit bonhomme de chemin.
Et en cours de route, j'ai découvert le café littéraire parisien de la plume en question, je vous invite à découvrir cette association : La Plume en question
Le club propose 4 types de séance : Rencontre avec un auteur ou un professionnel issu du monde de l'édition, lecture d'un texte à critiquer écrit le plus souvent par un amateur, séance d'écriture par les membres du café, lecture et critique d'un roman choisi par l'assemblée...
[ .../... ]

Dossier
La creative non-fiction, une littérature sans compromis


Ma lecture du roman "constellation" étant terminée, j'ai décidé de vous parler d'un nouveau genre littéraire "la non-fiction narrative". Bien que cette tendance ne date pas d’y hier, et trouve son origine avec Zola et l’ensemble du courant naturaliste.Germinal peut s'apparenter à un reportage romancé sur les mines du Nord.Le genre s’est véritablement développé outre-Atlantique près d’un siècle plus tard avec Truman Capote. Son récit De sang-froid, publié d’abord sous forme de feuilleton dans The New-Yorker en 1965, est qualifié de « roman-vérité ».
En France, certains écrivains se sont essayés au genre. En 1993 Emmanuel Carrère a tourné le dos à la fiction, sans tourner le dos à la littérature pour publier L’Adversaire, un livre autour de l’affaire Jean-Claude Romand. Il réitère en 2009 avec D’autres vies que la mienne, se faisant le porte-parole de plusieurs personnes qui ont croisé sa vie. Depuis, Emmanuel Carrère a publié Limonov et Le Royaume et n’est jamais revenu au roman. Dossier "la creative non-fiction"

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire